Foire aux questions

1 . Est-ce que le contrôle étanchéité est obligatoire ?

Pour conserver la garantie de votre constructeur, il est obligatoire chaque année (voir en fonction de la marque de votre véhicule). Après cette garantie, il est néanmoins recommandé de continuer à le faire ; en effet, cela permet d’intervenir rapidement en cas d’infiltrations.

2 . Est-ce que je peux tracter une caravane avec mon permis B ?

L’article R221-8 du code de la route précise que :

« La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. »

Tracter une caravane avec le permis B peut donc se faire si le poids maximum du véhicule tracteur et de la caravane ne dépasse pas 3,5 tonnes. Si le poids compris entre 3,5 tonnes et 4,25 tonnes, le conducteur devra suivre une formation complémentaire.

3 . Puis-je rouler avec mes bouteilles de gaz ouvertes ?

Si vous possédez le sécumotion ; vous pouvez, sinon non.

4 . Quelles bouteilles de gaz dois-je utiliser dans mon camping-car ?

Il est recommandé de n’utiliser que du propane car les équipements intérieurs nécessitant du gaz sont prévus pour et de plus il ne gèle qu’en dessous de – 40° c.

5 . Puis-je transporter mon bébé en camping-car en toute sécurité ?

Oui ; les sièges bébés et même les réhausseurs pour enfants peuvent être utilisés comme dans un véhicule tourisme tout en respectant l’usage indiqué par le fabricant de votre matériel.

6 . Quels sont les équipements de base d'un camping-car ?

Les camping-cars sont généralement équipés d'une cuisine, d'une salle de bain, de lits, d'un espace de vie et de rangements. Certains modèles peuvent également inclure des équipements supplémentaires tels que la climatisation, des panneaux solaires et une télévision.

7 . Quelles sont les règles de stationnement pour les camping-cars ?

Les règles de stationnement varient selon les localités. Généralement, les camping-cars peuvent se garer dans les emplacements destinés aux véhicules légers, mais des restrictions peuvent s'appliquer dans certaines zones urbaines ou touristiques. Il est conseillé de vérifier la réglementation locale ou de se garer dans des aires de camping-car dédiées.

8 . Faut-il un permis spécial pour conduire un camping-car ?

Le permis B suffit pour une majorité de camping-car (moins de 3T500)